L’INFLUENZA AVIAIRE (grippe aviaire)

Evolution de la situation sanitaire

Arrêté du 4 novembre 2021

Mesures de biosécurité à appliquer dans les basses-cours pour lutter contre l’influenza aviaire

A destination des détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation personnelle, non commerciale (voir document préfecture ci-joint).

PDF - 1.2 Mo

Les mesures de prévention sont les suivantes :
- claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
- interdiction d’organisation de rassemblements de volailles
- conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
- interdiction de compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;

L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse, qui affecte les oiseaux. Elle est réglementée au niveau international et nécessite de recourir à l’abattage du cheptel infecté. Dans une telle situation, même si la consommation de viande et œufs ne présente pas de risque pour l’homme, cette maladie a des conséquences économiques immédiates en compliquant pour tout ou partie du pays concerné, l’exportation de produits à base de volailles.

Les nouvelles détections d’Influenza hautement pathogène rapportées en Allemagne, aux Pays-Bas en Italie, au Danemark et en Pologne, montrent une très forte dynamique d’infection au sein de la faune sauvage.

Afin de prévenir tout risque de propagation du virus sur le territoire national, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé, après concertation avec l’ensemble des opérateurs des filières concernées et de la Fédération nationale des chasseurs, de relever le niveau de risque de "modéré" à "élevé" à compter du 5 novembre 2021. Le département de la Loire est concerné par cette décision.

Fiche technique sur le site internet de la préfecture :
http://www.loire.gouv.fr/mesures-generales-de-biosecurite-a-appliquer-dans-a6686.
Contact :
Direction Départementale de la Protection des Populations
Service Populations Animales
Tél : 04 77 43 44 44
Mail : ddpp-pa@loire.gouv.fr